RGPD (Règlement général sur la protection des données) La protection de vos données
Le respect de votre vie privée est notre priorité
Politique de confidentialité Nissan
Nous vous avons demandé de nous communiquer certaines de vos informations personnelles et notre priorité est d’en prendre le plus grand soin. Vous trouverez ici des informations détaillées sur notre utilisation des données à caractère personnel : quelles informations nous recueillons et pourquoi, ce que nous en faisons et à qui nous les communiquons. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
1. POURQUOI RECUEILLONS-NOUS VOS DONNÉES ?
EN VOUS CONNAISSANT UN PEU MIEUX, NOUS POUVONS VOUS PROPOSER UN SERVICE PERSONNALISÉ.
En utilisant vos informations personnelles, nous pouvons améliorer la qualité de nos services. Nous pouvons traiter vos demandes plus rapidement et optimiser notre relation. Voici quelques exemples d’utilisation des informations vous concernant :
- Permettre à votre concessionnaire de vous contacter facilement
- Vous apporter les informations demandées
- Vous envoyer des informations pertinentes sur nos véhicules et nos services
- Évaluer l’efficacité de nos publicités
- Évaluer l’efficacité de nos services commerciaux et après-vente
- Améliorer nos produits et nos services
Avec votre consentement préalable, nous sommes également susceptibles d’utiliser vos données à caractère personnel pour :
- Vous envoyer des publicités personnalisées sur nos véhicules, nos produits et nos services
- Vous proposer des expériences client personnalisées
- Réaliser des enquêtes de satisfaction clients
2. QUELS TYPES DE DONNÉES RECUEILLONS-NOUS ?
VOS DONNÉES NOUS PERMETTENT DE VOUS ENVOYER UNIQUEMENT DES PROPOSITIONS SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER.
Nous recueillons les catégories suivantes de données à caractère personnel :
- Les coordonnées personnelles (nom, adresse, e-mail, téléphone)
- Le type de demande
- L’origine de la demande
- Des informations détaillées sur votre achat (modèle du véhicule, produits et services demandés)
- Les données de navigation sur les sites Nissan
3. DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES
AFIN D’AMÉLIORER LA QUALITÉ DE NOS SERVICES, NOUS POUVONS CONSERVER VOS DONNÉES PENDANT CINQ ANS.
Le tableau ci-dessous précise la durée maximale de conservation de vos données à caractère personnel. À la fin de cette période, nous supprimons vos données en toute sécurité.
Finalité | Période de conservation |
Gestion de la relation concessionnaire-client pré-contractuelle. | 5 ans. |
Vous envoyer des informations pertinentes sur nos véhicules et nos services, mesurer l’efficacité de nos publicités et de nos services commerciaux et après-vente. | 5 ans pour les clients, 3 ans dans les autres cas. |
Vous envoyer des publicités personnalisées sur nos véhicules, nos produits et nos services, et vous faire bénéficier d’une expérience client personnalisée. | 5 ans pour les clients, 3 ans dans les autres cas. |
Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients. | La durée de l’étude. |
4. À QUI COMMUNIQUONS-NOUS CES DONNÉES ?
NOUS COMMUNIQUONS LES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT UNIQUEMENT À NOS PARTENAIRES, QUI EN PRENNENT AUTANT SOIN QUE NOUS.
Pour vous proposer des services toujours plus adaptés, nous pouvons communiquer les informations vous concernant à nos partenaires. Notre priorité est de veiller à ce qu’ils soient aussi déterminés que nous à protéger les informations et données vous concernant.
Concessionnaires
Nos concessionnaires utilisent les informations vous concernant pour vous offrir une qualité de service toujours meilleure. Cela consiste à traiter des demandes spécifiques, à vous proposer des offres personnalisées et à vous tenir informé, par exemple en vous proposant d'essayer un nouveau modèle !
Fournisseurs de services
Nous communiquons des informations aux entreprises qui proposent des services pour notre compte. Ces prestations incluent notamment l’hébergement de sites internet, des services de messagerie électronique, du marketing, le financement de loteries, des concours et autres promotions, l’exécution des commandes clients, l’analyse des données, le service client, les études consommateurs et les enquêtes de satisfaction. Ces entreprises ont la stricte obligation de protéger vos informations.
Sociétés affiliées
Nous pouvons être amenés à communiquer ces informations à d’autres sociétés du groupe Nissan et à les transférer à une société tierce en cas de fusion ou de réorganisation.
Conformité juridique et sécurité
En vertu de la législation, ou dans le cadre d'une procédure judiciaire, d'un litige ou de demandes émanant d'autorités publiques et gouvernementales de votre pays de résidence ou étrangères, nous pouvons être amenés à communiquer vos données à caractère personnel si nous sommes contraints de le faire pour des raisons de sécurité nationale, de maintien de l’ordre, ou pour d’autres questions d’intérêt général. Si la législation le permet, nous vous avertirons à l’avance du transfert de vos données.
Nous pouvons également divulguer des informations personnelles si nous jugeons en toute bonne foi que cette divulgation est raisonnablement nécessaire pour protéger nos droits et exercer les recours possibles, appliquer nos mentions légales, enquêter sur les fraudes, ou protéger nos activités ou nos utilisateurs.
Transfert en dehors de l’EEE
La divulgation mentionnée précédemment peut entraîner le transfert de vos données à caractère personnel en dehors de l’Espace économique européen (EEE) [wording to be added in France in [list the countries where such personal data is transferred] for [insert the purpose of such transfers]]. Nissan est particulièrement attentif au traitement de vos données à caractère personnel ; c’est pour cette raison précise que, si le transfert des données en dehors de l'EEE doit se produire, Nissan met en œuvre des clauses types de l’UE [notably because of the below statement, make sure that such EU model clauses are actually implemented in case of data transfers out of the EEA] avec l’entité située en dehors de l’EEE qui traite vos données à caractère personnel. Vous pouvez obtenir un exemplaire de ce type de clause en envoyant votre demande à l’adresse indiquée ci-dessous.
5. Quels sont vos droits ?
À TOUT MOMENT VOUS POUVEZ ACCÉDER À VOS DONNÉES OU DEMANDER QU’ELLES SOIENT SUPPRIMÉES. ENVOYEZ-NOUS SIMPLEMENT UN E-MAIL À [EXEMPLE@NISSAN.FR].
Quelles que soient les circonstances, vous avez le droit d’accéder à vos données à caractère personnel ou de demander à ce qu’elles soient supprimées ou modifiées. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données ou demander que leur utilisation soit limitée. Vous pouvez également demander à recevoir vos données à caractère personnel dans un format standard.
Pour toute demande ou réclamation, veuillez envoyer un e-mail à [insert email address to which data subjects can address their requests]. [If Nissan appoints a DPO, please add the following wording: Vous pouvez également contacter notre Délégué à la protection des données en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : [insert email address to which data subjects can contact your DPO]].
Enfin, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès des autorités compétentes en matière de protection des données si vous le jugez nécessaire.